L’écrivaine américaine signe ici son 65ème roman. Très noir, ce roman décortique la mécanique de prédation d’un pédocriminel – sans épargner le lecteur. Il s’agit d’une véritable plongée dans l’âme trouble d’un malade mental.
Francis Fox est un professeur d’anglais vraiment très charismatique : il charme toute personne, homme ou femme, à qui il accorde son intérêt. Il arrive comme professeur dans la prestigieuse Langhorne Academy, une école privée du New Jersey, avec des recommandations élogieuses, même s’il n’est jamais resté très longtemps dans les établissements précédents.
Avec un sens de la description implacable, Joyce Carol Oates nous entraine dans une réflexion corrosive sur la nature humaine. Une plongée dans la noirceur de cet homme aimé de tous, et qui convoque ses jeunes collégiennes préférées dans son bureau à la porte close.
Le roman débute avec la découverte macabre d’un corps non identifié dans la voiture de Fox au fond d’un ravin…. Il s’agit d’un thriller psychologique, qui explore avec précision le phénomène d’emprise absolue exercé par cet homme féroce mais qui parait tellement brillant et charmant qu’il est aimé de tous.
A ne pas mettre entre toutes les mains, tant les descriptions sont précises.
♥️ Sophie