Peter Dempf
21/09/2017 – Le Cherche Midi
2013, au musée du Prado à Madrid, un tableau est vandalisé par un prêtre dominicain pris de folie. Il s’agit de l’œuvre de Jérôme Bosch, « Le jardin des délices« .
Alors que le docteur Keie restaure l’œuvre, son ami et historien de l’art, Antonio de Nebrija, lui fait remarquer ce que le produit lancé par le prêtre a révélé : sur le tableau, des signes étranges apparaissent. La théorie selon laquelle Jérôme Bosch appartenait à la société secrète du Libre Esprit serait-elle avérée ?
Au début du XVIe siècle, Petronius Oris est un compagnon sur le point de commencer son apprentissage auprès du génialissime Maitre Bosch. Mais nous sommes à Bois-le-Duc, et l’inquisition est partout, menaçant tout et tout le monde, alimentant les buchers. Le Père Baerle est par ailleurs très motivé à l’idée de trouver tous ces adamites, ces frères et sœurs du Libre Esprit, quitte à employer les moyens les plus retors.
Le danger règne, et Petronius, tout comme le docteur Keie, n’a aucune idée de là où il vient de mettre les pieds.
Entre mystères, énigmes et société secrète, Peter Dempf choisit de suivre la piste la plus mystique entourant le passé du célèbre peintre. Tel un Da Vinci code, l’auteur arrive assez bien à mêler le mystère à des analyses pointues de l’œuvre, sans que le lecteur n’aie besoin d’avoir la peinture sous les yeux ou ne risque de s’ennuyer.
Laura