Zelba
23/08/2023
Futuropolis / Louvre Editions
Un grand sujet traité avec humour, mais sans jamais verser du côté du mauvais goût. Zelba manie le sujet avec autant de brio que le crayon. Les traits sont justes, et les couleurs parfaitement évocatrices. Bref, rien n’est laissé au hasard.
Dans cette bande dessinée drôle et burlesque, la représentation des femmes dans l’art, et plus particulièrement leur nudité et son traitement, est questionnée. Le regard et le comportement de certains hommes sont dénoncés par les œuvres elles-mêmes.
On sort du cadre de la rue et on entre dans celui du musée : En effet, si beaucoup de femmes ont intériorisé les agissements problématiques de certains représentants du genre masculin au point de rester impassible lorsque cela se produit, Zelba démontre qu’il n’est pas trop tard pour agir. Ici, une femme doit se faire passer pour un homme pour faire entendre sa voix. Ici, les œuvres parlent et se révoltent. Ici, on dit “stop” et on inverse la tendance.
On rit, on passe un bon moment de lecture, on s’instruit, mais surtout on se réveille et on se questionne sur le monde qui nous entoure.
Laura